Maryse Paquin
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

1995, Postdoctorat, Psychopédagogie, Université du Québec à Rimouski
1994, Ph.D. Éducation, Université du Québec à Montréal/Trois-Rivières
1989, M.A. Muséologie, Université du Québec à Montréal/Université de Montréal
1985, B.A. Récréologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Interprétation et médiation culturelle. Éducation muséale et musées virtuels. Planification, mise en oeuvre et évaluation de politiques, de projets et de programmes culturels. Éducation non formelle, autoformation et communautés professionnelles d'apprentissage. Enseignement et apprentissage à distance. Formation continue d'études supérieures chez les travailleurs culturels.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
AEG1023 Le développement culturel et le temps libre
AEG1024 Gestion et mise en oeuvre de projets et d'événements culturels
AEG1025 Interprétation et animation culturelle
AEG1026 Culture, citoyenneté et milieux de vie
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
QCF6016 Lectures dirigées I
QCF6038 Lectures dirigées II
SLO6052 Le développement culturel
SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail
SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles
SLO6076 Interprétation et médiation culturelles
Publications

Version abrégée (2015-2023)

1. PUBLICATIONS ARBITRÉES

a) Articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (sous presse). Les pensionnats et foyers autochtones fédéraux du Canada : la commémoration des lieux de mémoire sensible selon une visée réconciliatoire. Muséologies, 10(2). https://www.erudit.org/fr/revues/museo/

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2021). Perspective agoniste : proposition pour l’inclusion des communautés culturelles et leur participation dans les musées. ICOFOM Study Series, 49(2), 145-150. https://icofom.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/18/2022/05/2021_ISS_49_2.pdf

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021b). La médiation culturelle au musée comme concept théorique et comme pratique professionnelle. ICOM Education, 29, 35-50. http://ceca.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/5/2021/01/ICOMEducation29-compress%C3%A9-avec-compression.pdf

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021a). Leisure’s place in the intangible cultural heritage. Loisir et Société, 44(3), 279-287. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999080  

Comeau, P., Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021). Music 4 Cancer: Appreciation of an underground music festival and its philanthropic purpose among festival goers. Loisir et Société, 44(3), 345-359. (ISSN 0705-3436). https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999085

Aldama, A. et Paquin, M. (2021). La participation sociale sous forme de bénévolat dans un festival multiculturel chez des immigrants de première génération, Loisir et Société, 44(3), 380-398. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999088

Desjardins, A. et Paquin, M. (2021). Participation in a poetry festival in a seniors’s residence in Quebec: For the safeguarding of Cultural Capital (habitus). Loisir et Société, 44(3), 429-442. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999087

Perreault-Lemay, R. et Paquin, M. (2019). Luttes de pouvoir au sein du musée d’art entre la conservation et l’éducation : un débat séculaire. Politique et Sociétés, 38(3), 79-101. https://www.erudit.org/fr/revues/ps/2019-v38-n3-ps04878/

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2016). Typologie des médiations culturelles au musée : des modèles d’intervention au registre d’actions culturelles. Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 121-139. https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2016-v8-n2-museo03919/

Mercier, C. et Paquin, M. (2016). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur la motivations et les obstacles à la participation. Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 76-89. http://crae.mcgill.ca/issue/view/3 

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Liminaire. Éducation et Francophonie, 43(1), 1-12. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE 

Paquin, M. (2015c). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 8, 103-115. https://edition.uqam.ca/atps/article/view/493

Paquin, M. (2015b). Learning objects from virtual museums of Canada: Why do French canadian teachers and their students use them so little? International Journal of Museum Management and Curatorship, 30(2), 100-116. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09647775.2015.1008739

Paquin, M. (2015a). Évaluation de la satisfaction des premiers diplômés du programme court de 2e cycle Interprétation et médiation culturelle. Éducation et Francophonie, 43(1), 116-130. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE

b) Chapitres de livres avec comité de lecture

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : quelles politiques, interventions et initiatives? Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (dir.), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 9-13). Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle 

Desjardins, A. et Paquin, M. (2019). Participation à un festival de poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec. Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (dir.), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 131-140). Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle 

Paquin, M. (2018). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Dans Greffier, L., Montero, S. et Tozzi, P. (dir.), L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? Carrières Sociales Éditions, 75-88. https://books.openedition.org/cse/784

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale : d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Dans F. Mairesse (dir.),  Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 261-265). ICOM International Committee for Museology. http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer 

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. Dans F. Mairesse (dir.), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 234-237). ICOM International Committee for Museology. http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer

c) Direction d'ouvrages scientifiques collectifs avec comité de lecture

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021). La place du loisir dans le patrimoine culturel immatériel. Loisir et Société, 44(3), 442 p. https://www.tandfonline.com/toc/rles20/44/3?nav=tocList 

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle : perspectives France-Québec. Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle

Paquin, M. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Éducation et Francophonie, 43(1), 196 p. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44%20-%20.VuzgDRyaLmE#.WwXEr6nA-L4

d) Rapports de recherche commandité avec comité de lecture

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Mesli, S. Avec la collaboration de Alaïs, S. et Fournier, L. (2023). Équité, diversité et inclusion au sein des universités québécoises : difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, 115 p.

Paquin, M. et Lafortune, J.-M. (2023). Cadre conceptuel sur le loisir culturel. Concepts-clés, utilité sociale et lexique. Université du Québec à Trois-Rivières/Université du Québec à Montréal/Conseil québécois du loisir, 72 p. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10690/ 

e) Communications scientifiques dans des congrès avec comité de lecture

Lemay-Perreault, R., Paquin, M. et Desgagné, G. (2023, 12 mai). L’art comme « zone de contact » entre autochtones et allochtones : une médiation commémorative et réconciliatoire? 90e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Colloque La commémoration au cœur des patrimoines. Université de Montréal.

Paquin, M. (2023, 11 mai). Commémoration et patrimoine culturel : quel(s) liens(s) à la  mémoire et à l’identité. 90e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Conférence d’ouverture. Colloque La commémoration au cœur des patrimoines. Université de Montréal.

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2022, 28 mai). La médiation patrimoniale des lieux de mémoire sensible : le cas des pensionnats et des foyers fédéraux du Québec. 4e Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec. Université du Québec à Rimouski.

Paquin, M. (2021, 2 juin). Synthèse. Colloque 20 ans après le rapport Arpin : les nouveaux territoires du patrimoine. 3e  Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2021, 2 juin). La place du loisir comme vecteur de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Colloque 20 ans après le rapport Arpin : les nouveaux territoires du patrimoine. 1er Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M., Lafortune, J.-M. et Mesli, S. (2021, 5 mai). Équité, diversité, inclusion dans les universités québécoises : difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Résultats préliminaires d’une recherche de la FQPPU. 88e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université Bishop.

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2021, 17 mars). Agonistic Perspective. Proposal for the Inclusion of Cultural Communities and to Increase their Participation in Museums. 43th ICOFOM Symposium. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2019, 5 novembre). INTER-MED. Création d’un programme court international de 2e cycle à distance en médiation artistique, culturelle et scientifique au Sénégal. Séminaire international Sénégal-Québec. Chaire sur la gouvernance des musées et des droits à la culture. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2019, 27 mai). Patrimoine culturel et développement culturel municipal au Québec. 87e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université du Québec en Outaouais.

Paquin, M. et El Harrar, L. H. (2019, 17 mai). Les activités artistiques parascolaires : instruments pour la réussite. Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs 50 ans après le rapport Rioux. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2018, 7 mai). La recherche universitaire au service des patrimoines trifluviens : quels rôles clés pour la communauté régionale. 86e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université du Québec à Chicoutimi. (non présentée en raison du lock-out décrété par l’UQTR du 1er au 15 mai)

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017, 10 juin). Médiation : proposition d’ajout à la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie. Université Sorbonne nouvelle.

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017, 10 juin). Transmission : proposition de retrait de la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie. Université Sorbonne nouvelle.

Paquin, M. (2017, 30 janvier). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Université Bordeaux-Montaigne.

Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2017, 30 janvier). Élaboration et mise en œuvre d’un programme franco-québécois de formation continue de 2e cycle à distance sur la médiation culturelle : un double défi. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Université Bordeaux-Montaigne.

Larose, A. et Paquin, M. (2016, 14 mai). Étude des besoins à l’égard du loisir chez des personnes rétablies de l’alcoolisme en contexte québécois. 84e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université du Québec à Montréal.

Mercier, C. et Paquin, M. (2016, 27 avril). La médiation du patrimoine archéologique chez les aînés au Québec. Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. (2015, 1er juin). Enjeux et défis de la médiation numérique au musée : impacts chez les professionnels. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Université d’Ottawa.

Mercier, C. et Paquin, M. (2015, 1er juin). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur les motivations et les obstacles à la participation. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Université d’Ottawa.

2. PUBLICATIONS NON ARBITRÉES

a) Articles scientifiques dans des revues professionnelles

Paquin, M. (2023, 24 mars). La commémoration au cœur des patrimoines. Bulletin de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. http://dialoginsight.uqam.ca/T/OFSYS/SM3/390/2/S/F/8223/26703/fgo2wm8k.html

Paquin, M. et Charette, P. (2019). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Histoire Québec25(1), 39-41. https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2019-v25-n1-hq04864/91756ac/ 

Paquin, M. et Lemasson, G. (2018). Justin Trudeau : volontarisme et ambition culturelle au Canada. NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/

Lemasson, G. et Paquin, M. (2018). Politique culturelle canadienne : l’entente avec Netflix qui pose question! NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/

Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Université du Québec à Trois-Rivières, 20 p. https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281

Paquin, M. (2016). L’interprétation et la médiation culturelle : un modèle d’intervention transférable au loisir, au sport et au plein air. Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, 14(4), 1-6. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/170/377/1765/1/92912/5/F2068550979_Bulletin_OQL ___volume_14_num_ro_4___2016.pdf

b) Mémoire

Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281

c) Communications scientifiques dans des congrès, colloques ou rencontres sans comité de lecture

Paquin, M., Lafortune, J.-M. et Mesli, S. (2023). Résultats de la recherche sur l’ÉDI au sein  des universités québécoises. Comité ÉDI. Fédération québécoise des professeurs.es d’université.

Paquin, M. et Mesli, S. (2020, 9 juin). Présentation du programme de recherche sur l’ÉDI de la FQPPU. Comité ÉDI-UQTR. Université du Québec à Trois-Rivières.

Paquin, M. et Charette, P. (2019, 16 juin). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Congrès bi-annuel. Fédération Histoire-Québec.

Paquin, M. (2017, 11 avril). Vers le renouvellement de la politique culturelle du Québec : bref historique, nature, enjeux et moyens. Keynote. Rencontre mensuelle des membres. Mouvement démocratie et souveraineté.

Paquin, M. (2017, 2 février). Médiation culturelle et scientifique au musée : théories et pratiques. Séminaire d’études supérieures Muséologie des sciences. Master Information et communication. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Université Grenoble-Alpes.

Paquin, M. (2017, 2 février). Culture et action publique : fondements théoriques et conceptuels. Séminaire d’études supérieures Culture et action publique. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Université Grenoble-Alpes.

Paquin, M. (2016, 26 avril). Introduction au colloque. Communication d'ouverture. Colloque franco-québécois sur la culture. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. (2016, 28 avril). Discours de clôture. Communication de clôture. Colloque franco-québécois sur la culture. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2015, 7 décembre). De l’éducation à la médiation culturelle : évolution de la relation musée-école. Séminaire d’études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d’histoire de l’art. Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2015, 25 mai). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Webinaire. Association canadienne d'éducation de langue française. https://www.youtube.com/watch?v=SQevHOUJr_4

d) Communications professionnelles dans des congrès, colloques ou rencontres sans comité de lecture

Paquin, M. et Lafortune, J.-M. (2023, 17 mai). Cadre conceptuel sur le loisir culturel et utilité sociale. 5e Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir.

Paquin, M. (2022, 15 février). Historique de la collaboration entre la Fédération Histoire Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Fédération Histoire Québec.

Charette, P., Paquin, M. et Charette, M. (2021, 15 mai). Le rayonnement numérique, une nouvelle corde à son arc! 1er Festival d'histoire de Montréal. Association des musées montréalais.

Paquin, M. (2019, 16 octobre). Les centres communautaires de loisir : un milieu de vie artistique et culturel. 1er Symposium sur le loisir culturel. Fédération québécoise des centres communautaires de loisir.

Paquin, M. (2019, 26 avril). Concertation, collaboration, partenariat : trois types d’interaction en loisir culturel. 2e Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir.

Paquin, M. (2017, 28 septembre). Synthèse, enjeux et perspectives. 1ère Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir. BAnQ.

Paquin, M. (2016, 16 septembre). Vous avez bien dit interprétation? Keynote. Atelier national. Association québécoise des interprètes du patrimoine/Maison Smith.

e) Guides pédagogiques et capsules vidéo

Paquin, M. et Lavoie, C. (2017). La campagne de sociofinancement de Music4Cancer. Capsule vidéo (durée : 2m40s). Service technologique et informatique. Université du Québec à Trois-Rivières. https://fr.ulule.com/bus-tournee-music4cancer/

Paquin, M. (2016, 27 avril). Les objectifs du Colloque franco-québécois sur la culture. Zone Occupée. Capsule vidéo (durée : 2 mns). https://vimeo.com/164640035

Paquin, M. (2016, 24 février). La Nocturne de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Capsule vidéo (durée : 2m15s). Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.youtube.com/watch?v=zJXqttGscW8&feature=em-upload_owner#action=share  

Paquin, M. et Renoux, C. (2015). La visite muette au Musée d’art des Laurentides. Capsule vidéo (durée : 5 mns). Service technologique et informatique. Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.youtube.com/watch?v=p_cMtWis45M