Études universitaires
Certificats et formation continue
Sigle | Titre |
---|---|
DID1095 | Didactique des mathématiques au primaire I |
DID1096 | Didactique des mathématiques au primaire II |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
Thèse de doctorat
- Goulet, M-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématique des élèves. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Rimouski, Canada.
Mémoire de maîtrise
- Goulet, M-P. (2013). L’effet de l’habileté en lecture, selon la structure du texte et le type de question administrée, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d’arithmétique. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Canada.
Publications scientifiques
- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves. Revuede Mathématiques pour l'école (RMé), 239(1), 3-15, https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462
- Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C. et Roussin, C. (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction_Rubrique InspirActions scientifiques, 6(1), 24-31.
- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles. Formation et profession, 31(1), 1-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.771
- Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D., & Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM, 52(1), 139-149.
- Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques: Résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l'éducation, 41(3), 633-660.
- Goulet, M-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle
déterminant des inférences. Éducation et francophonie, 42(2), 100-121.
- Voyer, D. et Goulet, M-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491, 513.
- Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer, Revue canadienne de l'éducation, 35(2), 401-421.
Publications professionnelles
- Goulet-Lyle, M-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au
primaire: pourquoi et comment ? Vive le primaire, 52-54.
- Goulet, M-P., Degrande, T., Van Dooren, W. et Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif? Vive le primaire, 28(2), 66-69.
Communications scientifiques
- Goulet, M.-P., Voyer, D. et Cabot-Thibault, J. (2023). Mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes au primaire : obstacles et leviers identifiés par les conseillers et conseillères pédagogiques dans leur rôle d’accompagnement auprès des personnes enseignantes. [Communication orale]. 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec.
- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023, January). Children's Literature with Mathematical Dialogue for Teaching Mathematics at Elementary Level: An Exploratory First Phase about Students’ Difficulties and Teachers’ Needs in Third and Fourth Grade. [Oral Presentation]. International Conference on Mathematics Education, Teaching and Learning (ICMETL), Rome, Italy.
- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2022, août). L’imposition d’une méthode de résolution de problèmes écrits de mathématiques : qu’en pensent les élèves ? [Communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Québec.
- Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022, mai). Les rôles de la résolution de problèmes en mathématiques : quelles sont les conceptions et les préoccupations des enseignants du primaire ? [Communication orale]. 53e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Québec.
- Rajotte, T., Vermette, S., Thibault, M. et Goulet, M.-P. (2022, mai). Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant·e·s en début de carrière. [Communication orale]. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Québec, Québec.
- Goulet, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2016, January). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, United-States.
- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2015, mai). La littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Canada.
- Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2012, mai). L'effet de l'habileté en lecture, selon le type de question administrée et la structure du texte, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique. Communication libre par affiche au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). La lecture et les mathématiques : pas si évident qu’on le pense ! Communication présentée au colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Trois-Rivières, Canada.
Communications professionnelles
- Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2022, novembre). Des contes mathématiques pour découvrir la numération positionnelle avec les élèves du premier cycle du primaire [Atelier de formation]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec.
- Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2022). Des contes mathématiques destinés aux élèves du premier cycle du primaire : une approche d’enseignement accessible à tous. [Communication orale]. Midi-Recherche. CSDM, Québec.
- Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). L'habileté en lecture et la résolution de problèmes mathématiques : des liens plus subtils que l'on pense ! Communication présentée au pré-colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec. Trois-Rivières, Canada.
Titre du projet : L’effet de l’accompagnement des enseignants quant à l’activité de résolution de problèmes en mathématique sur leur développement professionnel et sur le rendement des élèves de sixième année du primaire.
Titre du projet : Comment soutenir et accompagner les conseillers pédagogiques pour favoriser un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes dans les classes du primaire?