Sigle | Titre |
---|---|
DID1114 | Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire |
DID1117 | Communication orale et didactique de l'oral |
DID1126 | Didactique de l'oral |
EDU1033 | Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe |
PDG1026 | Organisation de l'éducation au Québec |
PDG1030 | Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
PDG1075 | Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement |
PED1023 | Stage I : immersion dans le milieu scolaire |
PED1024 | Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |
PED1025 | Stage III : interventions pédagogiques |
PED1041 | Stage III : interventions pédagogiques |
PED1042 | Stage IV : Internat à l'école primaire |
PPG1020 | Identité professionnelle I : les enjeux de la profession |
PPG1021 | Identité professionnelle II : les défis de la profession |
Membre du Conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF)
Direction d'ouvrage :
Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (dir.) (2024, en préparation). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques :
Samson, J. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Pratiques déclarées d'enseignement de l'orthographe lexicale au 2e cycle du primaire en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 14(2). 32-43. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/77779
Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F., Lemieux, V., Samson, J., Akpedje, T. (2022, soumis). Portrait initial des futurs médiateurs culturels en formation à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à l’UQTR, Cahiers de recherche sociologique, 71. Les arts à l’université: institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle. Sirois, G. et Bellavance, G. (dir.) https://sociologie.uqam.ca/publications/cahiers-de-recherche-sociologique/
Samson, J. (2021). Portrait des pratiques déclarées de directions d'établissement scolaire concernant l'accompagnement d'enseignants en insertion professionnelle au préscolaire et au primaire. Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERADE), 2(3),115-134. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/11/Revue-ERAdE-Vol2-no3-Samson.pdf
Chapitres de livre :
B-Lamoureux, B., Samson, J., Martin-Jean, E., Duchaine, M.-P. et Laforme, C. (2023, soumis). Le bienêtre et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en éducation : réflexions et prospectives pour l’université du futur. Dans S. Allaire et F. Deschenaux, (dir.), Collectif sur l'université du futur. Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels :
Samson, J. (2019). Comprendre la phrase pour l'enseigner. Les Cahiers de l'AQPF, 10(1).
Rapports :
Samson, J., Rousseau, N. et Bergeron, L. (2023). Une première école d’été en recherche-développement : synthèse des résultats. Compte-rendu scientifique. Première école d'été en recherche-développement, Évènement tenu en mode virtuel.
Vincent, F., Samson, J., Turcotte, J., Simoneau, K. et Chamard, A. (2023). Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre. Communication présentée au 54e Congrès de l'AQPF, Saint-Sauveur, Québec.
Biao, F., Vincent, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. ACFAS, Montréal, QC.
Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostefa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (2023). Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement. ACFAS, Montréal : Québec.
Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022.
Samson, J., Pelletier, K. et Bellerive, L. (2021, octobre). Démystifier l'enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire. Communication présentée au 52e Congrès de l'AQPF, Québec, Québec.
Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.
Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.
Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)
Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.
2018-2023
Recherche : Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d’enfants issus de l’immigration, dans une perspective d’intégration linguistique, sociale et scolaire
Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES)
2017-2018
Recherche : Développer le langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique par l'entremise des actes de parole et du jeu symbolique
Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale (2018-NP-207580)
2016-2018
Recherche : L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique
Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement Savoir (430-2016-00150)
2015-2019
Recherche : Validation : questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d’étudiants en éducation
Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM)
Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC
2016-2018
Recherche : Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé
Chercheuse principale : Krasimira Marinova (UQAT)
Actions concertées - Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche (2017-LC-197400)
2015-2016
Recherche : Portrait des compétences à l’oral d’éducateurs en service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise
Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) - FRQSC
2009-2013
Recherche : Forum sur la transition entre le milieu de garde et le milieu scolaire dans Lanaudière
Chercheuse principale : Nicole Royer (UQTR)
Subventionnée par le Programme de collaboration universités-collèges