Jean Lemoyne
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Jean Lemoyne
Directeur de département académique

Directeur d'unité de recherche
Laboratoire sur le hockey de l'UQTR (SCoRe)

Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Research Gate
Mots-clés
Formation

Maîtrise en sciences de l'activité physique, UQTR (2004)

Doctorat en sciences de l'éducation "Mesure et Évaluation" (2015), Université Laval

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Recherche appliquée sur le hockey: apprentissage, développement et performance

Pratique sportive et mode de vie actif chez les  adolescents

Éducation physique au collégial

Statistiques avancés en hockey sur glace

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
EDU6005 Stage de recherche II
EPK1190 Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie
EPK1204 Intervention en conditionnement physique
EPK6064 Sujets spéciaux
EPK6071 Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique
EPK6073 Intervention et pratiques en éducation à la santé
EPK6075 Problématiques de recherche en physiologie de l'exercice et du travail
EPK6076 Problématiques de recherche en psychomotricité
EPK6077 Problématiques de recherche en éducation physique et à la santé
EPK6079 Problématiques de recherche en sciences de l'activité physique
EPK6080 Analyses et outils statistiques appliqués aux sciences de l'activité physique
PPK1041 Stage IV : enseignement en éducation physique et santé au secondaire
PPK1062 Projet de fin d'études
PPK1073 Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire
PPK1075 Stage IV : enseignement en EPS au secondaire
PPK1076 Stage d'observation en kinésiologie
PPK1077 Stage d'initiation à l'intervention en kinésiologie
PPK1079 Externat en kinésiologie
TDS6032 Projet de recherche en thérapie du sport
Service à la collectivité

Assistant entraîneur Patriotes de l'UQTR (cross country)

Série du Diable (course sur route)

Publications

Documents revus et acceptés

Lemoyne, J., Valois, P. et Guay, F. (2014).  Physical Self-Concept and Participation in Physical Activity in College Students. Medicine Science in Sport and Exercise, accepté le 25 mars 2014. Paraîtra en janvier 2015.

Lemoyne, J., Valois, P. (2014). Prédicteurs de la pratique d’activités physiques chez les étudiants du collégial. Revue Canadienne des Sciences du Comportement,

Lemoyne, J., Poulin, C., & Lachance, E. (2014). MARIANNE: Training, running efficiently, and staying motivated. Dans, Armour, K. (ed.). Pedagogical cases in Sport Pedagogy. Routledge: UK. (chapitre 19).

Deslandes, R., Rivard, M.C., Trudeau, F., et Lemoyne, J. (accepté, 2013). Regard sur le processus d'adaptation d'immigrants adultes de la Mauricie sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Revue de l’Université de Moncton, Perspectives sur la santé et le mieux-être, 43, (1 et 2).

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., Lemoyne, J., & Joyal, F. (2012). Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants. International Journal about Parents in Education.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., B.-Prévieux, C. Lemoyne, J. et Joyal, F. (2011). Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment. In:  M. Pieri, A. Pepe, A. et L. Addimando (2011). Home, school and community: A partnership for a happy life? (pp. 46-48).8th International Conference of the European Research Network about Parents in Education (ERNAPE). Bologne: I Libri Di EMIL.

Bizet, I., Laurencelle, L., Lemoyne, J., Larouche, R., & Trudeau, F. (2010). Career Changes Among Physical Educators: Searching for New Goals or Escaping a Heavy Task Load? Research quarterly for exercise and sport, 81(2), 224-232.

Lemoyne, J, Laurencelle, L., Lirette, M., Trudeau, F. (2007). Occupational health problems and injuries among Quebec’s physical educators. Applied Ergonomics, septembre 2006.

Documents soumis à des revues scientifiques (en révision pour publication)

Lemoyne, J. Valois, P., et Wittman, W. (2014). Analyzing Behavior Change among College Students:  Outcomes of a 2-Year College-Based Physical Education Program. Soumission prevue en juin-juillet à la revue Annals of Behavioral Medicine.

Dubreuil, P., Lemoyne, J., et Rivard, M.C. (2014). Les environnements d’influence et les habitudes de vie des adolescents participant à des sports organisés, Article soumis à la revue Science et Sport (avril-mai 2014).

Deslandes, R., Lemoyne, J., et Blanchette, S. (2014). Sport Volunteering in the Context of Quebec’s Summer Games Final. Article soumis à la revue

Lemoyne, J., Valois P., Guay, F. (2013). Relations between physical self-perceptions and exercise behaviors: testing the reciprocal effects model in a physical education context. 

Lemoyne, J., Valois, P., & Wittmann, W. (2013). Still active in college? Evolution of physical activity and the contribution of physical education at college: a latent growth curve analysis.

Blanchette, S., Lemoyne, J., & Trudeau, F. (en préparation pour 2013).Tackling childhood overweight: Parental views of professionals’ roles, Sera soumis à la Revue Canadienne de Santé Publique.

 

Transfert des connaissances

Auteur principal

Lemoyne, J. et Joyal, F. (2013).   Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ?  Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Lemoyne, J. Dubreuil, P. et Rivard, M.C. (2013). Les sportifs mangent-ils mieux?  Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012. Revue Propulsion (FÉÉPEQ), 25 (2) : 15-19.  

Lemoyne, J. (2012). Évaluer la condition physique dans le but de motiver les jeunes à bouger. Présenté au Congrès des enseignants en éducation physique de la Commission Scolaire de l’ Énergie, le 7 décembre 2012.

Lemoyne, J. (2011). Society of Behavioral Medicine. Understanding the mechanisms underlying physical activity at college: test for the reciprocal effects model, présenté au SBM scientific sessions, avril 2011 (Washington, États-Unis).

Lemoyne, J. (2010). Quels sont les impacts des cours d’éducation physique sur la pratique d’activités physiques, la condition physique et la santé des jeunes ? Journal Propulsion, Decembre.

Lemoyne, J. & Valois, P. (2009). International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity Predicting physical activity among Quebec’s college students: the contribution of the Theory of Planned Behaviour, présenté au congrès de l’ISBNPA, Lisbonne, Portugal.  

Lemoyne, J. (2011). Les barrières perçues face à  la pratique  d’activités physiques : identification et interventions à préconiser, FÉÉPEQ. Propulsion, février 2011.

 

Collaborateur aux activités de transfert

Boulanger, M., Lemoyne, J., et Joyal, F. (2014). Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ? Propulsion (FÉÉPEQ), 24(1) : 30-33.

Rivard, M.C., et Lemoyne, J. (2013). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Deslandes, R., et Lemoyne, J. (2013). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR.

Rivard, M.C., Lemoyne, J, et  Dubreuil, P. (2013). Lifestyle : A Portrait of Athletes, Quebec Games in Shawinigan 2012. Communication verbale présentée  Présentation dans le cadre d’un séminaire de recherche, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. à Bicocca, Italie, juin.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et coll.(30 nov. 2011). Rencontre liés à l'élaboration de capsules-santé à l'intention de la communauté universitaire. Équipe multidisciplinaire supervisé par le SAE, UQTR.

 

Présentation à titre de conférencier invité

Rivard, M.C, et Lemoyne, J. (2014). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois .Rapport de recherche, présenté à Sports-Québec et aux chefs de délégations, Université Sherbrooke, Longueuil, 13 mai.

Lemoyne, J. et Deslandes, R. (2014). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rapport de recherche, présenté à Sports-Québec  et aux chefs de délégations, Université Sherbrooke, Longueuil, 2 mai.

Lemoyne, J., Joyal, F., et Boulanger, M. (2014). Les Jeux du Québec : une source d’inspiration éducative. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et  Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars.

Rivard, M.C., Dubreuil, P. et Lemoyne, J. (2014). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et  Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars.

Rivard, M.C., et Lemoyne, J. (2013).   Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents du Centre-Mauricie. Session d’information réalisée auprès des acteurs impliqués dans la politique cadre de la Ville de Shawinigan, 11 décembre, Shawinigan.

Deslandes, R., et Lemoyne, J. (2013).    Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Session d’information réalisée auprès des acteurs impliqués dans la politique cadre de la Ville de Shawinigan, 11 décembre, Shawinigan.

Birmingham Sport Pedagogy Specialist Seminar, séminaire sur les interventions futures en recherche dans le domaine de la pédagogie du sport (Birmingham, Angleterre, mars 2012).

GEPEEP : intervention multidisciplinaire auprès des familles avec enfant avec problèmes de poids. Présenté au Congrès en Nutrition Pédiatrique (Montréal, mars 2008).

L’activité physique à la petite enfance : recommandations et pistes d’action pour aider nos enfants à demeurer actifs. Conférence présentée aux parents d’enfants inscrits au Centre de la petite enfance Le Pipandor, (Shawinigan, avril 2006).

Les problèmes de l’éducateur physique québécois : bilan des exigences de la tâche. Présenté en novembre 2005 auprès de l’association des écoles privées du Québec (Trois-Rivières).

 

Communications lors de congrès / conférences

2014

Lemoyne, J. et Stoloff, S. (2014). Relation entre les résultats obtenus aux épreuves d’admission et la réussite universitaire des étudiants en enseignement en éducation physique et à la santé. Communication affichée présentée dans le cadre de la biennale de l’Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse, 2 au 4 juillet.

Lemoyne, J. et Gonzalez, A. (2014). Conciliating sport and academic performance: analyzing anxiety related with sport performance and academic achievement among young competitive swimmers. Communication verbale présentée dans le cadre du congrès de l’International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), Moscou, Russie,  27 mai.

Lemoyne, J, Dubreuil, P., et Rivard, M.C. (2014). Sport performance and Motivation:

Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport. Communication verbale présentée dans le cadre du congrès de l’International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), Moscou, Russie, 27 mai.

Deslandes, R.,  Lemoyne, J., Rivard,M.C.,  Trudeau, F., Roy, V. et Blanchette, S. Preparing Schools and Day Care Stakeholders towards the Promotion Healthy Environments in a School-Community Partnerships Perspective: Evaluating the Contribution of Training Sessions. Communication verbale (symposium) présentée au congrès INET: 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Philadelphie, États-Unis, 3 avril.

Lemoyne, J, Rivard, M.C., et Dubreuil, P. (2014). It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport. Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada,  22 mai.

Blanchette, S., Lemoyne, J., Trudeau, F. (2014) Tackling childhood overweight: parental views of stakeholders’ roles.  Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada, 21 mai.

Lemoyne, J., Roy, V., Blanchette, S.,  Rivard, M-C., et Trudeau, F.  (2014) Training leaders towards a healthy youth: analyzing stakeholder’s intentions about implementing favorable built environments. Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada, 20 mai.

2013

 Rivard, M.C., Lemoyne, J. (2013).  Présentation Les 5 à 7 savoirs partagés, le 26 mars 2013.

Lemoyne, J., Stoloff, S. (2013). L’impact d’une première session universitaire sur la condition physique des étudiants, présentation orale au Congrès de l’AQSAP, le 23 mars 2013

2012

Lemoyne, J. Still active in college ? The contribution of college physical education on exercise and physical active behaviors. Congrès annuel de l’American College of Sports Medicine, San Francisco, mai 2012.

2011

Lemoyne, J. (Octobre 2011). Ateliers de formation (2) : Évaluer la condition physique dans un contexte d’éducation à la santé : réflexion et applications. Atelier de formation, lors du Congrès provincial de la FEPEEQ, Sherbrooke.

Lemoyne, J. (juin 2011). Motivating college students towards an active lifestyle: a 2-year longitudinal study, présenté au congrès de l’Association Internationale des Écoles Supérieures en Éducation Physique (AIESEP), Limerick (Irlande).

Lemoyne, J. Exploring the behavioral and health outcomes of a 2-year college physical education program, présenté au congrès de la North American Society of Sport and Physical Activity (NASPA), Burlington (Vermont), 2 juin 2011.

Lemoyne, J. (9 mai 2011). Analyse de l’évolution de la pratique d’activités physiques chez les étudiants au niveau collégial. 79e Congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

2010

Lemoyne, J. (octobre 2010). Canada). Atelier de formation : Éducation Physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? Résumé de l’étude menée au Collège Shawinigan et suggestion de pistes d’intervention. Atelier de formation lors duCongrès provincial de la FEPEEQ, Montréal.

Lemoyne, J., Valois, P. (mai 2010). Éducation physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? Résultats préliminaires sur la prédiction des comportements des étudiants au collégial. 78ième congrès annuel de l’ACFAS (Montréal, Canada).

Lemoyne, J., et Valois, P. (juin 2010). Physical education: influencing college students to be physically active. CLUTE Institute International Conference, Dublin, Irlande.

 

  1. 2.   Rapports de recherche pour organismes gouvernementaux 

Lemoyne, J. (2012). Rapport de recherche PAREA : Éducation physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? MELS, 2012.

Lemoyne, J. et Rivard, M-C. (17 novembre 2011). Présentation du devis de recherche lié à la 47ième Finale des jeux du Québec, Table du Développement Sportif, Sports-Québec, Montréal.

Étude sur les problèmes occupationnels de l’éducateur physique au Québec. (2005). Rapport de recherche IRSST, projet mené par M. François Trudeau.

Thématiques / expertise

Théories comportementales en saines habitudes de vie (Théorie du Comportement Planifié).

Perceptions des parents et entraîneurs vis-à-vis les programmes d'initiation en hockey

Adolescents, activités physiques et sportives.

Analyse des impacts et interventions éducatives en éducation physique et à la santé

Pratique sportive chez les enfants et adolescents

Motivation à l'activité physique et à la course à pied

Statistiques avancées en hockey

Équations structurelles (Structural Equation Modeling)