Isabelle Deshaies
Page personnelle

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Formation

Doctorat en psychologie (profil recherche), Université du Québec à Trois-Rivières (2017)

Titre de la thèse : Effets d’une intervention didactique en mathématiques au préscolaire visant le développement du contrôle inhibiteur et adaptée au fonctionnement du cerveau sur l’apprentissage de préalables liés à l’arithmétique

Maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2006)

Titre du mémoire : Une première formalisation de la notion de fraction chez des élèves forts, moyens et faibles au 2e cycle du primaire

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Le modèle de transposition didactique pour favoriser l'utilisation des habiletés mathématiques à l'éducation préscolaire (2021-)

Le jeu axé sur le contrôle inhibiteur, un allié pour le développement global de tous les enfants (2020-2021)

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DCA1016 Difficultés d'apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire
DID1095 Didactique des mathématiques au primaire I
DID1096 Didactique des mathématiques au primaire II
DID1120 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire
DID1121 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EEI1058 Evaluation diagnostique et intervention en mathématiques au primaire
EEI1061 Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en math.
EEI1065 Éval. diffic. en math. et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprent.
PDG1030 Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
PED1023 Stage I : immersion dans le milieu scolaire
PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire
PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
PRS1017 Soutien au développement global à l'éducation préscolaire
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants. Didactique, 2(2), 63-92. ttps://doi.org/10.37571/2021.0205.

Deshaies, I., et Dansereau, K. (2020). Le soutien aux apprentissages en arithmétique au préscolaire, une recherche s’inspirant de la mise en place du modèle de la réponse à l’intervention (RAI). Revue de L’Association des Orthopédagogue du Québec, 10, 5-26.

Deshaies, I. (2020). Mathis, une intervention ludique en mathématiques au préscolaire. Repéré à https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/mathis-une-intervention-en-mathematiques-au-prescolaire-10469

Deshaies, I., Miron, J.-M. et Masson, S. (2020). Effets d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage du contrôle inhibiteur sur le développement de prérequis liés à l’arithmétique chez les élèves du préscolaire âgés de 5 ans. Neuroéducation, 6(1), 49-64. DOI: https://doi.org/10.24046/neuroed.20200601.76

Deshaies, I., Miron, J.-M., Picard, C. et Masson, S. (2020). Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique : une recension des études proposant des programmes d’intervention s’appuyant sur les neurosciences. Neuroéducation, 6(1), 64-75. https://doi.org/10.24046/neuroed.202000601.64

Deshaies, I., Miron, J.-M. et Masson, S. (2015). Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire A.N.A.E., 27(134), 39-45.

Articles dans une revue sans comité de lecture

Deshaies, I., Boily, M. et Éthier, O. (2021). Les fonctions exécutives en contexte de jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. Revue préscolaire59(1), 38-43.

Deshaies, I. (2019) Mathis! Une intervention ludique axée sur les recherches en neurosciences. Revue l’Éducateur, numéro spécial 2019, Suisse; p.42 à 44. 

Deshaies, I. (2017) L’inhibition dans l’enseignement des mathématiques à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire (vol. 55, 34), 15-17

Deshaies, I. (2017) Une intervention mathématique au préscolaire basée sur les recherches en neurosciences. Revue préscolaire (vol. 55, 33), 5-8.

Livre

Deshaies, I. et Miron, J.M. (2021) Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans. (Vol.2) Éditions JFD.

Deshaies, I. & Miron J.M. (2020) Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans. Montréal, Éditions JFD. ISBN : 978-2-89799-088-6

Chapitres de livre/contribution à un ouvrage collectif 

Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’importance des rôles de soutien de l’enseignante pour favoriser les habiletés mathématiques des enfants à l’éducation préscolaire en deux temps : l’offre de situations pédagogiques ludiques et l’implication dans le jeu symbolique des enfants. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 323-354). Montréal : Éditions JFD.

Deshaies, I. et Boily, M. (2021). Les fonctions exécutives liées au jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 355-396). Montréal : Éditions JFD.

Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Les précurseurs de l’éducation préscolaire et les approches pédagogiques à prioriser dans les maternelles 4 ans et 5 ans. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 17-68). Montréal : Éditions JFD.  

Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Comment aborder l’apprentissage des enfants au préscolaire : un regard sur les précurseurs de l’éducation préscolaire et les approches présentes dans les milieux éducatifs. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 69-110). Montréal : Éditions JFD.

Boily, M. et Deshaies, I. (2021) Des approches pédagogiques ayant comme fondement l’approche développementale et regard sur un modèle de développement et d’apprentissage à trois dimensions. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 111-164). Montréal : Éditions JFD.

Deshaies, I. (2020) L’apprentissage des mathématiques au préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.105-135). Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2020) Les neurosciences un allié de taille pour l’enseignement préscolaire. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.261-282).  Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2020) Les arts au préscolaire : un processus créatif essentiel. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans; notes de cours (pp.215-224). Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans – notes de cours. Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2017) L’apport de la didactique des mathématiques au préscolaire; vers une meilleure compréhension du programme de formation. Dans El Euch, S., Groleau, A & Samson, G., Les didactiques : bilans et perspectives (pp. 13-33) Éditions PUQ.

Prix et distinctions

Prix d’excellence en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières (2018-2019)

Prix « Meilleure thèse », Université du Québec à Trois-Rivières (2017)

Subventions de recherche

Deshaies, I, Boily, M. et Lemire, C. (2021) La coconstruction d’un modèle de soutien à l’éducation préscolaire sous l’angle de l’approche développementale (chercheuse principale, CRSH-Engagement partenarial, 24 466 $)