Corina Borri-Anadon
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Corina Borri-Anadon
Directrice de comité de programme de premier cycle
CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale

Directrice d'unité de recherche
Laboratoire éducation et diversité en région

Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Espagnol
Formation

2014: Doctorat en éducation, Ph.D., Université du Québec à Montréal, Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique. Mention : excellent à l'unanimité.

2002: Maîtrise en orthophonie, M.O.A., Université de Montréal, L'apport orthophonique à l'intégration scolaire montréalaise des élèves allophones nouvellement arrivés de 9 à 12 ans : un bilan critique.

2000: Baccalauréat en orthophonie, B.Sc., Université de Montréal

 

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Enjeux d'inclusion/exclusion en adaptation scolaire

Diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse

Pratiques professionnelles des acteurs des services complémentaires

Processus de détection, de dépistage, d'évaluation des besoins et de classement scolaire en contexte de diversité

Établissement et modalités de collaboration interprofessionnelle

Organisation et modèles de service

Perspectives critiques en éducation

Recherche interprétative et méthodologie qualitative

Relations école-famille-communauté

Développement du langage

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation
DME9010 Lecture dirigée I
DME9011 Lecture dirigée II
DME9100 Stage de recherche I (entente univ.)
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6003 Lecture dirigée II
EDU6005 Stage de recherche II
EDU6014 Projet doctoral
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1039 Soutenir le langage et la communication en services de garde
PED6006 École, famille et société
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Co-directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) http://uqtr.ca/ledir