Carl Beaudoin
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

Postdoctorat en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2023)

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2021)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Relation enseignant-élève, stéréotypie de genre, bien-être, réussite éducative, masculinités en contextes éducatifs, diversité à l'école

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai)
EEI1015 Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire
EEI1070 Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PPG1019 Jeune adulte et son rapport à l’école
PPG1026 Attitudes du personnel enseignant et bien-être des élèves à l’école
Publications

1. Articles publiés avec comité de lecture

Beaudoin, C. (2023). La considération de la diversité à l’école dans les textes officiels : un état des lieux en milieu francophone canadien. Enfance en difficulté, 10, 1-18.

Beaudoin, C., Rousseau, N. et Chartrey, D. (2022). Expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 : point de vue d’élèves du secondaire qui fréquentent le Carrefour Jeunesse-Emploi. Enfance en difficulté, 9, 79-113.

Beaudoin, C., Rousseau, N., Thibodeau, S. et Borri-Anadon, C. (2021). Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16-19 ans? Enfance en difficulté, 8, 25-45.

Beaudoin, C. (2021). Perceptions des enseignants et des garçons à l’égard de la relation enseignant-élève : quand les stéréotypes de genre s’immiscent en classe. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 848-874.

Beaudoin, C. et Barbeau-Hénault, G. (sous presse). Perceptions des enseignantes et des garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire : des marques de séduction et de violence se dessinent. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Rousseau, N., Thibodeau, S., Beaudoin, C. et Borri-Anadon, C. (sous presse). Expérience d’engagement de parents auprès de leurs enfants rencontrant une diversité de besoins en contexte scolaire québécois : un portrait de la situation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Thibodeau, S. et Beaudoin, C. (en préparation). Étude de cas des perceptions de membres de la direction d’un établissement scolaire quant à leurs pratiques de leadership et de développement du sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant. Revue ERADE.

Beaudoin, C., Rousseau, N. et Laforme, C. (soumis). Expérience d’apprentissage en classe flexible : qu’en disent les jeunes de la formation générale des adultes? Nouveaux cahiers de la recherche.

Myre-Bisaillon, J., Rodrigue, A. et Beaudoin, C. (2017). Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse: une pratique littératiée contextualisée. Éducation et francophonie, XLV(2), 151-171.

Villemagne, C., Daniel, J., Correa Molina, E., Beaudoin, C., Béland, N. et Myre-Bisaillon, J. (2016). Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 1-37.

Myre-Bisaillon, J., Boutin, N. et Beaudoin, C. (2014). Les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture à la maternelle en milieux défavorisés: quand les parents viennent en classe. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(2), 66-95.

 

2. Livres publiés

Beaudoin, C. (2022). La relation enseignant-élève : perspectives affective, cognitive, sociale et humaniste. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (soumis). La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Fontaine, E. et Beaudoin, C. (2015). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires (1er cycle du primaire). CEC Éditions.

Marchand, P., Myre-Bisaillon, J., Beaudoin, C. et Fontaine, E. (2014). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires (3e cycle du primaire). CEC Éditions.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Fontaine, E. et Beaudoin, C. (2013). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires (2e cycle du primaire). CEC Éditions.

 

 3. Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif

Beaudoin, C. et Rousseau, N. (sous presse). Le bien-être à l’école : une perspective québécoise. Dans N. Rousseau, D. Voyer, G. Espinosa, A. Ionescu et E. Martin-Jean (dir.), Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école: perspective internationale. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C., Richard, J. et Carlson Berg, L. (sous presse). Le bien-être et la réussite à l’école : regards sur les politiques ministérielles saskatchewanaises. Dans N. Rousseau, D. Voyez, G. Espinosa, A. Ionescu et E. Martin-Jean (dir.), Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école: perspective internationale. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (sous presse). La prise en compte de la diversité dans les politiques éducatives québécoises. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. et Espinosa, G. (soumis). Entre normes sociales, conformisme social et stéréotypie de genre : perspective sociologique de la diversité en contextes éducatifs. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (soumis). La diversité en contextes éducatifs : quelques marqueurs historiques. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Dussault, M. et Beaudoin, C. (soumis). La diversité éducative au regard de l'alpha-francisation: spécificités, enjeux et pistes d’approches. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (2022). Le contexte scolaire : un univers de relation? Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève : un univers de relations? (p. 69-75). Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N. et Beaudoin, C. (2022). La relation enseignant-élève en contexte d’enseignement à distance. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 63-68). Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. et Rousseau, N. (2022). Un portrait des connaissances issues de la recherche sur la relation enseignant-élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 55-62). Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. et Barbeau-Hénault, G. (2022). Une perspective sociale de la relation enseignant-élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 47-54). Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (2022). Une perspective affective de la relation enseignant-élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 15-20). Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (2022). Des repères historiques de la relation enseignant-élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 3-13). Presses de l’Université du Québec.

Beaudoin, C. (2022). La légitimité de l’étude de la relation enseignant-élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale (p. 1-2). Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2021). Maximiser l’apport des utilisateurs cibles en RD : l’exemple du développement d’une offre de services éducatifs complémentaires en formation professionnelle. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 223-240). Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Dumont, M. et Beaudoin, C. (2021). The Use of Assistive Technologies in Writing Situations with Dyslexic and Dysorthographic Students. Dans S. Misciagna (dir.), Learning Disabilities. IntechOpen. https://www.intechopen.com/online-first/78375

Myre-Bisaillon, J., Brien, A., Beaudoin, C. (2015). Les préoccupations de carrière de jeunes de 16-18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés, parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 71-88). Presses de l’Université du Québec.

4. Articles professionnels ou de vulgarisation scientifique

Beaudoin, C. (2023). L’engagement parental : un vecteur de développement affectif et cognitif de même que de réussite éducative pour les jeunes. L’engagement parental et ses bénéfices - ÉducoFamille (educofamille.com) Éducofamille.

Beaudoin, C. (en préparation). Déconstruire les stéréotypes de genre dans les pratiques parentales pour le développement du plein potentiel des jeunes. Éducofamille.

Beaudoin, C. (en préparation). Favoriser le développement d’une relation de qualité entre les parents, le personnel enseignant et les jeunes dans une perspective de réussite éducative. Éducofamille.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Beaudoin, C., Fontaine, É. et Rodrigue, A. (2014). L’album de littérature jeunesse : pour continuer de développer les compétences en lecture et en écriture en mathématiques. Vivre le primaire, 27(4), 41-42.

 

5. Communications orales

Beaudoin, C. (2024). Considération de la diversité humaine des personnes apprenantes des CÉA et des CFP : soutien à leur bien-être dans la relation éducative. Webinaire. 15 janvier.

Beaudoin, C. (2023). Diversité des apprenants : pistes d’actions pour les acteurs scolaires de la FGA. Communication présentée à la Journée pédagogique Montérégie-Estrie (JPME). Saint-Hubert, Longueuil, 17 novembre.

Beaudoin, C. (2023). Considérer la diversité des élèves: présenter une démarche de recherche- développement de matériel pédagogique avec le personnel enseignant et professionnel des services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle. Communication présentée à la 7e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. En ligne. 10 novembre.

Beaudoin, C., Richard, J. et Carlson-Berg, L. (2023). Le bien-être et la réussite à l’école : regards sur les politiques ministérielles saskatchewanaises. Communication présentée au 90e congrès annuel de l’ACFAS. Montréal, 8 mai.

Beaudoin, C. et Rousseau, N. (2023). Le bien-être à l’école : une perspective québécoise. Communication présentée au 90e congrès annuel de l’ACFAS. Montréal, 8 mai.

Beaudoin, C. (2023). Diversité des apprenants: pistes d’action pour les acteurs scolaires à la FGA. Communication présentée au Congrès de l’AQFIGA, Chicoutimi, 27-28 avril.

Beaudoin, C. (2022). Intervenir sur les stéréotypes de genre pour favoriser le développement d’une relation enseignant-élève de qualité à la formation professionnelle. Communication présentée à la Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. 11 novembre.

Rousseau, N., Beaucher, C., Gagnon, C. et Beaudoin, C. (2022). Cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec. Communication présentée au Congrès de la TRÉAQ, 1 et 2 juin.

Beaudoin, C. et Rousseau, N. (2022). Expérience d’apprentissage en classe flexible à la FGA : la voix des jeunes. Communication présentée au Congrès de l’AQFIGA, 29 avril.

Rousseau, N., Gagnon, C., Beaucher, C., Beaudoin, C., Borri-Anadon, C. et Thibodeau, S. (2022). Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec (2018 2021). Rencontre de transfert, MEES-FRQSC, 27 avril. En ligne.

Rousseau, N., Gagnon, C., Beaucher, C. et Beaudoin, C. (2021). Services complémentaires actuels ou à mettre en place aux besoins des jeunes de 16-19 ans des centres de formation du Québec. Rencontre de suivi An 3 - Actons concertées MEES-FRQSC, Québec. En ligne.

Beaudoin, C. (2021). La réussite scolaire des garçons et la faible présence des hommes en éducation.  Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie. 11 février. En ligne.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Josepha, A., Gagnon, C., Borri-Anadon, C. Thibodeau, S. et Beaucher, C. (2020). Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec (2018-2021). Rencontre de suivi An 2 - Actions concertées MEES-FRQSC, Québec.

Villemagne, C., Agundez-Rodriguez, A., Beaudoin, C., Daniel, J. et Breton, S. (2017). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation à l’âge adulte. Proposition d’un modèle théorique. Communication présentée au 9e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (WEEC). Vancouver, Colombie-Britannique, 9 au 15 septembre.

Villemagne, C., Agundez-Rodriguez, A. et Beaudoin, C. (2016). Quelle éducation
relative à l’environnement pour des adultes faiblement alphabétisés? Communication présentée au 84e congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, 12 mai.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P. et Beaudoin, C. (2015). L’album de littérature jeunesse : lieu didactique authentique. Première édition de la journée littéraire de l’AQEP. Campus de Laval, Université de Montréal, le 2 mai.

Myre-Bisaillon, J., Rodrigue, A., Beaudoin, C., Fontaine, É. et Boudreau, M. (2014). L’album de littérature jeunesse : lieu didactique authentique. Communication présentée dans le cadre des 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Université de Sherbrooke, 7 et 8 mai 2014.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Beaudoin, C., Choeb, W., Fontaine, É. (2013). Accompagner des enseignants du secondaire dans l’expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage valorisant les connaissances relatives aux communautés. Communication présentée dans le cadre de l’Université rurale du Québec (URQ), Estrie, Québec, 10 septembre 2013.

Villemagne, C., Correa Molina, E., Myre-Bisaillon, J., Daniel, J. et Beaudoin, C. (2013). Exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d'adultes. Communication présentée au FQRSC, Québec, 16 mai.

Fontaine, É., Beaudoin, C. et Myre-Bisaillon, J. (2012). Développer sa compétence à écrire à l’école primaire dans une approche intégrée de l’enseignement du français s’appuyant sur la littérature jeunesse. Communication présentée au 80e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec, 10 mai.

 

 6. Rapports de recherche et avis

Rousseau, N., Huot, A., Beaudoin, C. et Laforme, C. (en cours). Analyse des politiques canadiennes en matière de réussite, de bien-être et de diversité. RÉVERBÈRE.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C., Beaucher, C. et Ketcha Teutchou, A. J. (2021). Cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec. Cadre d’action destiné au ministère de l’Éducation et aux gestionnaires de l’éducation du Québec. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite, Université du Québec à Trois-Rivières.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Bourdon, S., Laferrière, T., Desmarais, M.-É., St-Vincent, L.-A., Lessard, A. et Duranleau, C. (2021). Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et jeunes adultes en contexte pandémique. Avis produit pour les décideurs et les acteurs de l’éducation. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Université du Québec à Trois-Rivières.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Borri-Anadón, C., Thibodeau, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Enquête nationale sur les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle. Rapport de recherche. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Villemagne, C., Agundez-Rodriguez, A., Beaudoin, C. et Daniel, J. (2019). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : une proposition de modèle théorique. Rapport de recherche CRSH, Université de Sherbrooke.

Villemagne, C., Beaudoin, C., Daniel, J., Correa Molina, E. et Myre-Bisaillon, J. (2014). La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune. Exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d'adultes. Rapport de recherche FQRSC, Université de Sherbrooke.

Myre-Bisaillon, J., Fontaine, É. et Beaudoin, C. (2009). Recension des écrits au regard des stratégies pédagogiques démontrées efficaces par la recherche pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Volet conscience phonologique, identification des mots écrits et orthographe. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de l’adaptation scolaire et sociale.

Médias

Magazine Pour une industrie en santé, automne 2023

Comment soutenir son enfant pour l’aider à persévérer à l’école?

La Presse, 20 mars 2022

Les intelligents, victimes des stéréotypes | La Presse

Le gros laboratoire, émission télévisée, printemps 2022

Radio-Canada