Doctorat en linguistique, Université du Québec à Montréal
Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal
Description morphosyntaxique du français
Temps, mode et aspect
Grammaire moderne
Langues en contact
Sigle | Titre |
---|---|
FRA1005 | Difficultés grammaticales |
FRA1021 | Norme grammaticale et rédaction |
LET7913 | Approches théoriques et critiques II |
LFR1059 | Projet de recherche appliquée |
LNG1067 | Introduction à l'étude du langage |
LNG1087 | Analyse grammaticale de la phrase simple |
LNG1088 | Analyse grammaticale de la phrase complexe |
LNG1099 | Syntaxe |
LNG1101 | Le langage et le système linguistique |
PIC1001 | Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres |
Membre de la Commission des études (UQTR)
Membre du Comité d'application de la politique linguistique (UQTR)
Membre du Comité de programmes de premier cycle du Département de lettres et communication sociale (UQTR)
Membre du Comité de suivi de la situation linguistique (Office québécois de la langue française)
Article dans une revue avec comité de lecture
Bally, A.-S. (2023). « C’est où la réunion ? ou la demande d’identification ». Langue française, 218 (2), 29-45. https://doi.org/10.3917/lf.218.0029
Bally, A.-S. et Rinfret, J. (2022). «Les manipulations syntaxiques : une signature des grammaires québécoises ?». Dans Le langage et l'Homme, 57 (1), 71-89.
Bally, A.-S. (2022). « Les interrogatives totales en français québécois dans l’écrit SMS : à la croisée de l’oral et de l’écrit ». Dans SHS Web Conf., 138, 12006. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213812006.
Bally, A.-S. (2022). Nouvelles perspectives sur les périphrases verbales : le cas d’apprendre à. Langue française, 213 (1), 81-98. https://doi.org/10.3917/lf.213.0081
Chapitre de livre / contribution à un ouvrage collectif
Bally A.-S. (2019). « La place des semi-auxiliaires dans les ouvrages de référence ». Dans A. Dister & S. Piron (éds), Les discours de référence sur la langue française. Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 197-224.
Émond, C. et Bally, A.-S. (2018). « Français québécois parlé : pour un enseignement basé sur une approche linguistique de la situation de communication ». Dans La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière, sous la direction de Nadine Vincent et Sophie Piron, Éditions Nota bene, Collection Bleue.
Monographie
Bally, A.-S., Contant, C. et Gagné, G. (2019). La grammaire moderne en exercices. Montréal : Chenelière Éducation. (208 p. + 121 p.)
Reportage à Radio Canada Mauricie « Wesh, du coup : Le nouveau vocabulaire de la génération Z », diffusé le 26 février 2023.
Les messages vocaux, une nouvelle source de données linguistiques sur le français en usage au Québec
Subvention FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale (2023-2026)