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Chargée de cours en FLS/FLE et phonétique
Doctorante en linguistique - didactique des langues

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About me

Hello! My name is Mélissa and I am a teacher of phonetics and French as a second and foreign language (FLS/FLE), and I’m also a doctoral student in linguistics and language teaching.

I started teaching French in high school in the early 2000s. Teaching the language was a vehicle for me to cultivate oneself, access knowledge, share ideas, and get to know the world. I wanted to transmit my thirst for knowledge to my students.

However, teaching students how to better use their native language means they already speak the language. It means teaching a compulsory course where students don’t have the same intrinsic motivation, and aren’t learning another language for pleasure. I got burnt out trying to motivate students who didn't feel the need to perform in their own language to achieve their goals.

That’s when I went back to school myself, to complete a master's degree in literature, without suspecting that I would soon discover the teaching of French from another angle: as a second language! I fell in love with the students of French as a second language, those who choose to learn French and study French culture. This new world led me to a doctorate in linguistics and language teaching, specializing in phonetics and becoming the best teacher of French as a second language possible.

It’s the motivation of my students, who dream of speaking French as well as native speakers, that made me rediscover and love my own language and culture, which I in turn want to share.

To know more


À propos de moi

Bonjour ! Je m’appelle Mélissa et je suis enseignante en phonétique et en français langue seconde et étrangère, et je suis également doctorante en linguistique et didactique des langues.

J’ai commencé à enseigner le français langue maternelle au secondaire au début des années 2000. L’enseignement de la langue était pour moi un vecteur pour se cultiver, accéder au savoir, partager des idées et apprendre à connaitre le monde. Je voulais transmettre à mes élèves ma soif de connaissance.

Cependant, enseigner la langue maternelle, c’est enseigner à des élèves qui savent déjà utiliser la langue pour se faire comprendre. Enseigner le français langue maternelle, c’est enseigner un cours obligatoire sans la motivation intrinsèque d'apprendre une autre langue par plaisir. Je me suis brulée à la tâche, à essayer de motiver des élèves qui ne ressentaient pas le besoin de performer dans leur propre langue pour atteindre leurs objectifs.

Je suis retournée moi-même sur les bancs d’école, afin de compléter une maitrise en lettres, sans me douter que j’allais bientôt découvrir l’enseignement du français sous un autre angle : la langue seconde ! Je suis tombée sous le charme des étudiants de français langue seconde, ceux qui choisissent d’apprendre le français et la culture francophone. Ce nouveau monde m’a menée vers un doctorat en linguistique et didactique des langues, afin de me spécialiser en phonétique et devenir la meilleure enseignante de français langue seconde possible.

C’est la motivation de mes étudiants, rêvant de parler le français aussi bien que les locuteurs natifs, qui m’a fait redécouvrir et aimer ma propre langue et culture, que j’ai envie de faire découvrir à mon tour.

Pour en savoir plus



Quels sont vos besoins ?

Le contenu de mon site s'adresse d'abord à mes étudiants, de linguistique ou de langue seconde et étrangère, qui auraient besoin d'outils ou d'exercices pratiques pour assurer leur réussite. Je laisse toutefois mon contenu accessible à des étudiants autonomes ayant les mêmes objectifs.



Phonétique

Phonétique et phonologie

Outils et exercices de phonétique et de phonologie pour étudiants en linguistique appliquée.

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Phonétique pratique

Phonétique pratique

Outils et exercices de correction phonétique pour apprenants de français langue seconde ou étrangère.

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FLS / FLE

FLS / FLE

Outils et exercices de communication orale et écrite pour apprenants de français langue seconde ou étrangère.

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Conversation FLE

Ma chaine de communication orale et phonétique

Vous voulez être intelligible et compréhensible auprès les locuteurs francophones ? L'objectif de mes capsules vidéos est de vous proposer les exercices et les astuces qui correspondent à vos difficultés de compréhension et d'expression orale.

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Premières capsules prévues :

janvier 2024

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