LABORATOIRE ÉDUCATION, CULTURE ET SANTÉ: INTERACTIONS ET PARTENARIATS

Mission

Le laboratoire de recherche a vu jour en 2004 sous le libellé «Famille-École-Communauté et Compétences Transversales» (FECCT). Il s'inscrit dans le contexte du Renouveau pédagogique qui vise la réussite et la persévérance scolaires et le développement global de l'élève. Depuis, une nouvelle culture de collaboration école-famille-communauté semble s'installer au Québec. Ainsi, il nous paraît essentiel d'examiner l'univers des décisions institutionnelles versus les stratégies de communication et de consultation et les actions eu égard aux initiatives scolaires qui impliquent divers partenaires. Bon nombre de ces initiatives concernent la santé scolaire puisque la mise en place d'un environnement favorisant la pratique d'activités physiques et une saine alimentation peut favoriser la réussite scolaire, voire diminuer le décrochage scolaire et réduire le risque d'obésité. En même temps, l'école québécoise se doit de promouvoir le développement de compétences transversales aussi appelées compétences de la vie courante. L'éducation à la santé alliant à la fois les compétences de la vie courante dans le cadre de partenariat entre l'école, les familles et la communauté déployées dans divers contextes apparaît un virage nécessaire. Ainsi, le «Laboratoire éducation, culture et santé : interactions et partenariats» (LÉCS) représente davantage les orientations retenues et le rattachement départemental de la majorité des collègues.

Axes de recherche

Notre programmation a comme cibles l'éducation, la culture et la santé des différents groupes d'acteurs selon une approche partenariale entre l'école, les familles et la communauté et ce, dans des contextes et milieux diversifiés. Les objets d'études ont trait aux saines habitudes de vie incluant l'activité physique, l'alimentation et l'activité artistique.

La programmation du LÉCS se définit autour de deux axes principaux : (1) les interactions entre les groupes d'acteurs (parent-enfant, enseignant-élève, enseignant-parent et entre les membres de la communauté); et (2) le partenariat sous l'angle de son développement, implantation et évaluation en termes d'impacts.

Membres et Expertise

Rollande DESLANDES, PhD, DSÉ, Relations entre l'école, les familles et les communautés 
Marie-Claude RIVARD, PhD, DSAP, Déploiement des compétences et éducation à la santé
France JOYAL, PhD, DA Éducation artistique et études des représentations
François Trudeau, PhD, DSAP, Physiologie de l'exercice et saines habitudes de vie
Jean Lemoyne, DSAP, Mesure et évaluation en éducation physique et à la santé

Chercheur associé 

Louis Laurencelle, PhD, DSAP, Approche quantitative et études longitudinales


 COORDONNÉES LABORATOIRE ÉDUCATION, CULTURE ET SANTÉ: INTÉRACTIONS ET PARTENARIATS

 
COORDONNÉES LABORATOIRE DE RECHERCHE (LÉCS)
Université du Québec à Trois-Rivières
Local 4240 Pavillon Albert Tessier
3351, boul. des Forges, Trois-Rivières (Québec)
Canada (G9A 5H7)

Responsable : Rollande Deslandes    1 800 365-0922 / 819 376-5011 # 3656

Co-Responsable : Marie-Claude Rivard    1 800 365-0922 / 819 376-5011 # 3781

819 376-5127                             laboratoire.Lecs@uqtr.ca