Accueil

Ce site présente des informations sur les processus de sélection et d'évaluation des titulaires de chaire de recherche du Canada de l'UQTR. Les informations relatives aux concours internes pour l'attribution des chaires sont également affichées sur ce site.

Description générale du programme

Pour permettre aux universités canadiennes de recruter et de retenir les meilleurs chercheurs, le gouvernement fédéral a créé en 2000 le Programme des chaires de recherche du Canada. Ce programme a permis la création de 2000 chaires de recherche dans les établissements universitaires du pays.

Il existe deux catégories de chaire de recherche du Canada (CRC) :

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'Université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'Université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Le nombre de chaires accordé à chaque université est proportionnel à la part des subventions qu'elles reçoivent des trois principaux organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) et chaque chaire obtenue est associée à l'un de ces organismes. De plus, les universités qui reçoivent moins de 1 % du financement accordé peuvent se voir attribuer jusqu'à trois chaires spéciales. Les universités peuvent choisir à quel organisme elles souhaitent rattacher ces chaires supplémentaires.

Répartition des chaires par organisme dans le cadre
du processus normal d'attribution du SPCRC

Organismes

Pourcentage des chaires attribuées

CRSNG

39 %

IRSC

39 %

CRSH

22 %

 

Dans la mesure du possible, l'Université doit se conformer à la répartition initiale des chaires que ce soit en fonction du type de chaires ou de l'organisme auquel elles sont rattachées. Afin de faciliter la gestion du programme, l'UQTR dispose toutefois d'une marge de manœuvre (ou marge de flexibilité) qui lui permet de rattacher une chaire à un autre organisme ou de scinder une chaire de niveau 1 en deux chaires de niveau 2 et vice-versa. L'Université ne peut toutefois procéder qu'à un nombre limité de changements de ce type (5).

Résultat du processus d'attribution des CRC pour l'UQTR (mars 2021)

Type de CRC

Nombre de CRC de niveau 1

Nombre de CRC de niveau 2

CRSNG

1

2

IRSC

0

1

CRSH

2

2

Spéciale

1

2