Canadian Aesthetics Journal   Æ   Revue canadienne d'esthétique



Exigences techniques pour l'écoute d'un enregistrement audio


Pour pouvoir écouter l'enregistrement audio qui vous est proposé, votre équipement informatique devra répondre à certaines exigences techniques, à la fois matérielles et logicielles.

  1. Du côté du matériel, vous devez essentiellement vous assurer que votre ordinateur vous permet d'écouter des enregistrements sonores, c'est-à-dire qu'il doit :

    • être muni d'une carte de son (e.g. une carte SoundBlaster) correctement installée et configurée;

    • comporter un dispositif d'écoute de bonne qualité, qu'il s'agisse de haut-parleurs ou d'un casque d'écoute, et ce afin d'obtenir une restitution convenable de l'enregistrement;

    • pouvoir se connecter à l'Internet à l'aide d'un modem à 14,4 Kbps au minimum, et pour bénéficier d'un son stéréo, un modem à 28,8 Kbps ou plus rapide est requis.


  2. Par ailleurs, vous devrez installer le logiciel RealPlayerTM, disponible gratuitement (et ce pour la plupart des plate-formes et systèmes d'exploitation) depuis le site Web de la compagnie RealNetworks, Inc. Veuillez cependant suivre ces quelques recommandations :

    • Si vous avez installé récemment un navigateur Web (e.g. Netscape Navigator), il se peut que le logiciel RealPlayer ait été installé par la même occasion. Pour vous en assurer, tentez de procéder à l'écoute de l'enregistrement en cliquant sur le lien hypertextuel présenté à la page précédente.

    • Si RealPlayer n'est pas déjà installé sur votre ordinateur ou si vous voulez vous procurer la toute dernière version du logiciel (5.0), vous devez vous rendre à la page de téléchargement sur le site de la compagnie, d'où vous pourrez, après avoir rempli un court formulaire, télécharger gratuitement le logiciel RealPlayer 5.0. Procédez ensuite à l'installation selon les instructions fournies sur le site de RealNetworks. Cliquez sur le logo ci-bas pour accéder à la page de téléchargement.




Avertissement

Les auditeurs de cet extrait musical doivent être conscients du fait qu'une qualité sonore légèrement moindre (qui ne peut égaler celle d'un disque compact, par exemple) ne met aucunement en cause la qualité de l'enregistrement original, mais doit plutôt être imputée au processus d'encodage de l'extrait en vue de sa diffusion via l'Internet. Cet encodage implique une compression des données qui ne peut survenir qu'au prix d'une certaine perte de qualité de la reproduction sonore.






Top / Début
Table of Contents / Table des matières